La Turquie; sur le chemin du retour

Publié le par un groupe d'amis

Mardi 4

Après une sortie un peu laborieuse de la ville, nous longeons la Route côtière (2)côte Méditerranéenne en direction d’Antalia. Route côtière très urbanisée, forte densité de population, nombreuses exploitations de maraîchage et de bananiers sous serre. Nous terminons notre journée dans une pension chez l’habitant, au village de Bozyazi, les pieds presque dans l’eau, charmante adresse, accueil simple et familial. C’est une petite ville agréable où il doit être bon d’y passer quelques jours.

Route côtière (4)Le lendemain nous poursuivons la route côtière, plus escarpée et sauvage, quelques jolis points de vue, production de bananes de plein champs. Nous nous arrêtons à Aspendos, pour visiter le théâtre Romain, parait-il le théâtre le mieux conservé d’Asie mineure ? Nous passons rapidement dans Antalia, et nous trouvons, près du site de Thermessos, une pension sympa, qui sera notre gîte du soir.

 

Jeudi 6

Départ matinal, vers le Nord. Nous pénétrons dans la montagne, parfois sous un beau Le site de Pamukkale, concrétions calcaires (10)soleil, parfois dans un épais brouillard. Des jolis paysages, des sommets enneigés ( + 2000 mètres) à l’horizon, nous arrivons en fin de matinée à Pamukkale. Des sources chaudes, 30 à 50 ° chargées de sels calcaires, qui se déposent sur les roches (travertin) en dévalant la montagne et forme un cirque étonnement blanc, que nous allons gravir, pieds nus dans l’eau pour arriver sur le plateau, siège de l’antique Hiérapolis, fondée 2 siècles avant JC. Nous déambulons au travers des ruines, le théâtre Romain, remarquable par sa dimension, (25 000 places), impressionnante nécropole Nord, allée Romaine bien conservée, canaux d’adduction d’eau taillés dans la roche. Hériapolis était une cité thermale.

Dans notre petite pension familiale, dans chaque salle de bain est installée une grande baignoire carrelée que la source chaude  alimente. Tout le chauffage par le sol de la maison est assuré de cette façon !

 

Vendredi 7

Nous quittons avec regret cette pension familiale conviviale et accueillante. Nous laissons derrière nous une belle petite gelée blanche que le soleil a vite disSite de Efes (2)sipée. Nous prenons la route en direction d’Izmir et longeons une vallée très riche plantée d’agrumes, de figuiers, d’oliviers. Nous arrivons en fin de matinée à Selçuk, étape ultime de la journée. Dès après un rapide déjeuner, sous un beau soleil, nous partons visiter le site d’Ephèse, distant de 3 kms. Là, surprise, contrairement à l’accoutumée, nous ne sommes pas seuls !!! Ephèse recevrait jusqu’à 1 million de visiteurs par an ! CSite de Efes (3)e site de la Grande Grèce, édifié au IIIe siècle avant J.C., a été revisité par les Romains au Ier s. avant J.C. De ce fait, les monuments de marbre blanc de type hellénistique cohabitent avec les bâtiments de maçonnerie et de briques typiques de l’architecture romaine. Nous déambulons sur les voies dallées de grandes plaques de marbre blanc (encore !) et longeons le théâtre, les thermes, les fontaines, l’odéon, pour nous arrêter plus longuement devant la bibliothèque de Celsius, « le clou de la visite ». Nous avons pris notre temps pour flâner un peu partout dans le site et profiter au maximum de cette belle journée.

 

Samedi 8

Journée « détente » ! Nous commençons par assister à la mise en Marché de Selcuk (1)place du marché hebdomadaire, de grande importance. Les étals, de fruits et légumes surtout, offrent de belles présentations ainsi qu’une grande variété de produits de grande qualité. Après avoir fait notre plein de fruits secs, nous partons vers Pamucak, pour une balade sur une grande plage de sable gris. Ensuite, direction l’intérieur des terres et l’altitude pour visiter le village de Sirince. La route est belle et sillonne les plantations d’oliviers à flanc de montagne. L’arrivée au village est plutôt décevante : la rue principale est « colonisée » par une multitude de magasins proposant du « n’importe quoi » aux touristes ! Néanmoins, après être sortis de cette zone, nous parcourons, à flanc de collines, des ruelles bordées de maisons blanches aux toits de tuiles, de type grec, qui nous font oublier la vision précédente. Pique-nique sur une terrasse de rochers surplombant les oliviers… Au retour, nous découvrons les charmes de Selsçuk (mosquées, forteresse,…) et retrouvons le marché cette fois noir de monde.

 

Dimanche 9Détroit des Dardanelles

Aujourd’hui, journée de route, dans un paysage où alternent la mer et la montagne, celle-ci étant recouverte d’oliviers dont la récolte est en cours. Destination Canakkale, détroit des Dardanelles, haut lieu historique de la guerre 14/18. Petite ville semblant être agréable, avec son long front de mer, un port de pèche et son cheval de Troie reconstitué.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> On vous Attend .Le message est bien passé Merci Bernard<br /> Bonne continuation Bon retour G M<br /> <br /> <br />
Répondre