Jordanie: de Jerash à Pétra.

Publié le par un groupe d'amis

Début du 3ème. Acte à 4.

 

Après les adieux, nous franchissons la frontière, passage sans problème particulier, ( 2 heures). Nous nous dirigeons vers Jerash, que nous atteignons à la nuit tombée, le premier hôtel, face au site Romain, fait notre bonheur.

 

Mardi 21 décembre.

La matinée est consacrée à la visite du site, commençant par la porte d’Adrien, nous longeons l’étonnant hippodrome, avec ses gradins de pierre, sur une longueur de  240 mètres, pouvant accueillir 15 000 spectateurs !! Après avoir franchi la porte Sud nous découvrons le forum, ovale, bordé de sa colonnade, Jerash (41)duquel part le « cardo » qui s’étire sur 800 mètres, jusqu’à la porte Nord. De chaque côté des colonnades, des églises et des temples se succèdent

A l’Ouest sur un monticule, domine le temple d’Artémis, impressionnant, entre autre par les dimensions de ses colonnes. Au passage nous découvrons la reconstitution d’une scie à pierre, actionnée hydrauliquement par une roue à godets. En revenant vers le temple de Zeus, au Sud, nous pénétrons dans le théâtre aux dimensions impressionnantes et en bon état de conservation.

Après 3 heures passées sur ce site, et traversant des régions collinaires plantées d’oliviers, nous rejoignons Amman, et sa circulation « plus qu’énergique ». Nous trouvons sans trop de difficultés l’hôtel que nous avons choisi, quartier des ambassades.

Nous y retrouvons Muriel, Angevine, à qui nous remettons le cadeau de Noêl que son papa nous avais confié avant notre départ. Elle réside à Amman depuis deux ans. Psychologue, elle travaille pour une O.N.G Américaine et intervient auprès de réfugiés Irakiens, victime de tortures.

 

Mercredi 22

Nous partons découvrir la ville d’Amman, direction la citadelle, la ville d’Amman se répartie sur 7 collines, capitale récente de 2 millions d’habitants, de béton, sans caractère.

Il reste peu de vestige de la citadelle, par contre nous visitons le musée qui est très fourni de pièces intéressantes, ( exemple : les manuscrits de la Mer Morte, sous forme de rouleaux de cuivre, statuettes datant de 6500 ans A.JD)

Retour à l’hôtel au travers d’une intense circulation automobile, nous avons vécu dangereusement cette journée !!

 

Jeudi 23

Direction la Mer Morte, qui fait frontière, dans sa partie Nord entre la Cisjordanie et la Jordanie et au Sud Littoral de la mer Morte (1)entre Israël et la Jordanie. Nous traversons de grandioses paysages, nous traversons des zones de culture, puis progressivement de plus en plus arides et montagneuses pour arriver dans la dépression de la Mer Morte, (Moins 120 mètres).

Nous longeons la côte en direction du Sud, malgré la brume nous distinguons la côte Israëlienne. Nous faisons un arrêt au bord de l’eau, une épaisse croûte de sel. borde le rivage, personne n’a osé s’y baigner !  Cette route entre mer et montagne traverse une zone maraîchère, principalement tomates, tout étant irrigué avec du goutte à goutte. Les paysages sont également très beaux, découpe et couleur des roches nous régal les yeux.. Au Sud de la mer, nous traversons la petite ville de Mazra’a, qui est un centre important de production maraîchère. Ensuite nous obliquons vers l’Est pour rejoindre Al Karak, que nous atteindrons après une longue et sérieuse grimpette. Nous visitons le château fort de Renaud de Chatillon,  place forte impressionnante, dominant les vallées environnantes. Après un petit tour dans la ville, nous apprécions un dîner dans un petit restaurant local où nous dégustons également un vin de cépage cardinal provenant du Mont Nebo. Nous notons au passage que nous sommes proches du site supposé de Sodome et Gomorrhe…

 

Jeudi 24 décembre :

Nous empruntons la « route du Roi » pour rejoindre Petra ; route pittoresque traversant wadis et montagnes, offrant des panoramas magnifiques, sous un ciel étonnamment bleu ! Nous nous offrons même le luxe de déguster un café « à la Turc » devant le panorama époustouflan de la vallée de Dana, réserve écologique peuplée d’animaux divers (lynx, loups, hyènes,…) protégés.

Nous arrivons à Wadi Musa en fin de matinée et trouvons sans problème un hôtel. Le temps de prendre notre sac à dos et nous nous engageons en direction du site. Première surprise, le prix de l’entrée, annoncé 25 SD dans le guide est en réalité de 55 SD !!! Ceci ne nous rebute pas et, après une petite heure de Pétra (3)marche dans le défilé du Sik, nous débouchons face au « Trésor –Khazneh », tombeau royal nabatéen, le monument sans doute le plus connu de Petra, mais toujours aussi surprenant. Nous poursuivons à droite vers d’autres tombeaux royaux monumentaux, jusqu’à 46 mètres de hauteur, creusés dans la falaise  et aux façades sculptées dans un grès aux teintes nuancées allant de l’ocre jaune au rouge sang. Nous continuons vers le site d’une église romaine au sol habillé de mosaïques représentant essentiellement  des animaux. Nous redescendons ensuite et traversons un petit wadi pour remonter vers un temple aux ruines imposantes, montrant entre autres une colonne au chapiteau orné de têtes d’éléphant !

Puis, nous rentrons vers le défilé, non sans avoir dégusté un thé à la menthe servi une fois de plus par une jolie fille de bédouin.

En cette veille de Noël, nous nous promettons de nous coucher tôt car nous prévoyons d’être à nouveau sur le site dès 7h1/2 le lendemain matin pour poursuivre nos découvertes.

Joyeux Noël à tous !

 

Vendredi 25Pétra (28)

Dès 8 heures nous sommes sur le site prêt aux découvertes. Nous commençons par le côté ombragé vers l’hôtel des sacrifices après plusieurs heurs de marche. En chemin, un ânier, bédouin nous propose de prendre un thé, nous acceptons  et passons un bon moment avec lui, avant de reprendre notre chemin ou nous découvrons de nombreux site, « la fontaine au lion, le temple du jardin, la tombe du soldat Romain et au sommet, à 1040 mètres, l’hôtel des sacrifices, puis redescente vers le centre du site. Après choisi son chemin, le monastère à pied ou a dos d’âne, les sommets qui dominent  le Khazneh, chacun étant satisfait de son choix. Cf ;album photos réf.Jordanie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonne et heureuse année 2011 aux voyageurs plus particulièrement à Jean-Claude en espérant l'accompagner lors d'un prochain séjour (là je crois que c'était notre voeu !) Profitez de votre voyage.<br /> Bises à vous et merci pour toutes ces images !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci pour vos commentaires de voyage si passionnants NOus vous souhaitons de bonnes fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre