De la Turquie d'Europe au Nord de la Croatie

Publié le par un groupe d'amis

Lundi 10

Nous quittons Canakkale, avec le ferry dans un fort brouillard, aucune visibilité sur le Détroit des Dardanellesdétroit des Dardanelles. Après 30 mn de traversée nous arrivons à Aceabat, côte Européenne de la Turquie. Le brouillard nous accompagne jusqu’au delà de la frontière Grecque.

Nous longeons la côte en direction de Thessalonique. Nous trouvons un logement chez l’habitant, à Orfiani, village exclusivement balnéaire avec une majorité d’immeubles non occupés. Très bon accueil, nous disposons de deux logements spacieux mais un peu frais….

Le lendemain, météo mitigée au début, malgré quelques beaux ensoleillements, puis le brouillard nous rattrape. Arrivé aux Météores en fin d’après-midi, paysage étonnant que nous découvrirons plus en détail mercredi..

 Les Météores, monastère (15)

Mercredi 12

La pluie est au rendez-vous, mais nous sommes très confortablement installés dans une guest-house. Vers 10 H, malgré la pluie, nous partons à la découverte des monastères hauts perchés sur les sommets, baignant dans les nuages, dégageant un certain charme. Nous visitons le monastère le plus proche du village, datant du 15 ème siècle. En fin d’après-midi, profitant d’une éclaircie, nous en découvrons plusieurs autres dispersés dans le site des « Météores ».cf.photos

 

Jeudi 13

Nous disons adieu, avec regrets, à nos hôtesses qui étaient aux petits soins pour nAlbanie (4)ous….Partant en direction du Nord, nous quittons la Grèce avec le soleil. Passage de la frontière Albanaise sans problème. Découverte du pays qui reflète une relative pauvreté ; nous sommes impressionnés par la quantité de petits blockhaus, vestiges d’un passé proche. Nous longeons le grand lac, avec, en toile de fond, des sommets enneigés ; l’ensemble formant un joli paysage dans lequel nous pique-niquons. Puis nous dirigeons vers la Côte Adriatique, Durëss, ville balnéaire, où nous allons passer la nuit ; au préalable, promenade sur la rade où nous bénéficions d’un coucher de soleil, embrasant l’horizon.

 

Vendredi 14

Nous remontons vers la frontière du Montenegro… Plus exactement, ce qui est représenté, sur la carte comme étant une route principale, s’avère être un chemin tout défoncé, et cela, sur environ 8O kms ! L’Albanie nous apparaît comme une terre de grands contrastes : le mulet, le tombereau de fumier, la « vache au piquet », côtoient un parc impressionnant de Mercédès rutilantes et de grosses maisons exprimant une certaine « richesse ». Notre guide (papier) nous explique que 80% du PIB résulte de l’argent envoyé par la diaspora.

MontenegroLe Montenegro nous offre une toute autre image : pays « clean », où les structures étatiques  semblent bien fonctionner, proche des standards européens. Par ailleurs, les paysages sont magnifiques et invitent à revenir…

Les passages de frontières se font sans encombres. Nous en profitons pour goûter la production de vins locale qui nous semble intéressante. Le soir venu, nous trouvons un hébergement « Accueil paysan » peu après la frontière avec la Croatie. Malgré l’heure tardive, les gens acceptent avec le sourire de nous préparer un dîner arrosé du vin de la propriété qui nous ont régalés.

 dubrovnick (2)

Samedi 15 

Lever avant le soleil (confusion dans les changements horaires entre les divers pays traversés la veille…) Nous consacrons cette journée à la découverte de Dubrovnick. Après notre installation dans une pension proche du port, nous  longeons celui-ci et partons à la découverte de la vieille ville. Que de marches à monter !... Dubrovnick est une ville enserrée dans ses remparts qui reflètent sa richesse passée. C’est une « ville musée » exceptionnelle. Nous éloignant des rues principales, nous avons d’autant plus apprécié son pittoresque.

 

Dimanche 16

Après un copieux petit déjeuner, servi par une hôtesse aux petits soins pour nous, nous Trogir (1)prenons la route en remontant la côte Dalmate. Alternance de mer et de montagne, arrière pays rude, mais magnifique, domaine des ours et des loups que nous n’avons jamais rencontrés….. La côte est réellement très belle avec ses fjords, ses îles, ses cryptes, les petits ports fermés, le tout sous un super beau temps. Halte à Trogir, village médiéval en bord de mer, ayant beaucoup de charmes, cf. photos.

Nous terminons notre journée à Starigrad, 40 Kms au Nord de Zadar, entre mer et montagne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article